Résultat - étude des effets du jeu sur les salariés


La démarche
Le Cnam des Pays de la Loire dispose d’un living lab, laboratoire d’expérimentation qui mène des études sur les usages socioéducatifs du numérique. Un des axes de travail porte sur le thème « processus d’apprentissage et serious games », ce qui nous permet d’améliorer nos dispositifs de formation en permanence. Dans ce cadre, des enquêtes sont conduites sur l’usage du et ses effets sur les représentations des collaborateurs des organisations. Enquête par questionnaire auprès de 139 joueurs

Une expérience qui provoque du plaisir, tout en apprenant Une expérience réaliste
Un jeu pertinent Les participants apprécient la dimension ludique du jeu et notamment la prise de décision à chaque étape, le droit à l’erreur et les jokers qui incitent à aller jusqu’au bout. Ils apprécient également le fait que les scènes soient jouées par des acteurs et l’humour et le réalisme dont elles font preuve. Cela permet de s’identifier et de poser des situations concrètes de travail sur une thématique souvent jugée délicate.